Retour à l'accueil
Collège et lycée privés Catholiques à Sections Européennes, Orientale et Internationale
  • Français
  • English

L’espace culturel

Un nouveau terrain d’expérimentations

Depuis la rentrée 2011, un nouvel outil pédagogique a été mis à la disposition de tous ceux, élèves ou enseignants, qui souhaitent élargir le cadre des études vers l’extérieur de la salle de classe et y joindre la dimension spécifique d’une culture adaptée à chacun. Situé au rez-de-chaussée de la Médiathèque, l’Espace Culturel se veut donc avant tout un terrain d’expérimentations, c’est-à-dire le lieu de toutes les activités périscolaires par lesquelles l’enseignement dit traditionnel trouve à la fois un domaine d’applications et les infrastructures nécessaires aux divers modes d’expression abordés. Il est aussi, par l’importance même de sa superficie, un point de rassemblement et l’endroit désigné pour tous les moments forts qui ponctuent une année scolaire.

On y trouve donc :

Parmi les activités recensées au cours de ces deux années et qui ne pourront qu’évoluer dans un proche avenir, on notera :

Des évènements :

  • Une semaine internationale (Théâtre, chants, expositions, calligraphie, défilé de mode, gastronomie…).
  • Une semaine d’animations diverses ayant trait à l’écologie.
  • Des représentations internes (théâtre, danse…).
  • Des expositions (bacheliers ayant intégré les Beaux Arts, élèves du Collège, artistes régionaux, travaux correspondant aux temps forts de l’année : « Images de Mages », « L’écologie, l’avenir des petits génies »…).
  • Des conférences souvent assorties d’expositions (« Li Bin, peintre de Dalian », « La flûte sicilienne », « Les instruments du Moyen Age »,  » Facebook, les moyens de communication modernes », « Le  libéralisme et ses ennemis », « l’astrophysique » par Alain Le Cavelier des Etangs, « La photographie à grande vitesse » par Jacques Honvault).
  • Des séances de cinéma dont une soirée dédiée au cinéma expérimental.

Un travail quotidien :

  • Des séances de conversation hebdomadaires (Anglais, Allemand, Italien, Espagnol) se déroulant à l’Agora.
  • Les répétitions des divers spectacles entrepris au cours de l’année (théâtre en Français ou langues étrangères, défilé de mode…).
  • Des expériences pédagogiques ne visant pas expressément le public (saynètes, débats, récitation, expression de groupe, mime, speed dating, jeux de rôles, entraînement à l’oral…).
  • Des projections cinématographiques dans le cadre des cours, lors d’ateliers hebdomadaires ou de séances exceptionnelles.
  • Des stages spécifiques : par exemple, création d’un film d’animation dirigé par le réalisateur David Ferré.

Des Ateliers périscolaires :

Proposés notamment sur le temps du midi, ils offrent à chacun la possibilité d’approfondir l’objet de ses passions ou de découvrir de nouveaux champs d’exploration.

Au programme de l’année 2012-2013 : « Atelier d’expression graphique », « Atelier conte », « Atelier théâtre », « Culture Chinoise », « Culture Japonaise », « Atelier guitare », « Atelier chant », « Ciné club », « Atelier Architecture et Paysage »,  » Atelier Scientifique », « Culture hispanique ».

L’Espace Culturel est donc le lieu où l’évènementiel et le quotidien se croisent et se rejoignent pour que chaque élève y trouve le germe de ses passions à venir et les moyens de le faire grandir. Un bouillon de culture, en somme, destiné à chacun et dépendant de tous !

Joël PAGIER

Responsable de l’Espace Culturel

Conception et réalisation : Opteam Interactive