Retour à l'accueil
Collège et lycée privés Catholiques à Sections Européennes, Orientale et Internationale
  • Français
  • English

Historique

1872 : Ouverture le 7 octobre de la petite école Saint Joseph, annexe de la maison d’Yvetot. La même année naît une autre institution havraise : le H.A.C. !

1897 : Pour suivre l’évolution du nombre d’élèves l’Abbé Julien, Supérieur, construit de nouveaux bâtiments dont la célèbre chapelle byzantine.

1914 : Au moment où débute la grande guerre, plus de 300 élèves fréquentent l’école. L’externat est en partie transformé en hôpital militaire.

1922 : Plus de 500 élèves ! Il faut à nouveau construire. Monsieur l’Abbé Vignal crée à Graville le Petit Saint Joseph.

1940 : Le Supérieur l’Abbé Blanchet qui avait développé l’enseignement des sciences est nommé évêque de Saint-Dié. L’abbé Theubet lui succède pour affronter l’occupation allemande.

1944 : Dans la nuit du 5 au 6 septembre, l’Institution Saint Joseph est anéantie par les bombardements. Comme la communauté havraise, elle paye le prix terrible de la guerre.

1950 : Après un séjour provisoire à Sainte Adresse, le nouveau Saint Joseph prend corps. L’archevêque de Rouen pose la première pierre des bâtiments qui s’élèveront à l’emplacement de la villa du Président Félix Faure.

1959 : C’est la signature de la loi Debré. Saint Joseph devient un établissement sous contrat d’association avec l’Etat et abandonne les classes primaires.

1968 : L’Institution Saint Joseph pourtant réputée pour son calme va connaître une mini révolution ! Au moment où le cap des 1000 élèves est passé, les premières filles arrivent au lycée !

1970 : Jacques David, ancien élève et professeur d’anglais succède à Monsieur l’Abbé Gricourt. Il est le premier directeur laïc de l’Institution.

1978 : Bernard Demeillers, professeur de mathématiques et de sciences physiques lui succède. La modernisation des locaux (salle audiovisuelle, labo de langues) se poursuit.

1993 : L’Institution compte un troisième établissement. Pour faire face au développement de son enseignement supérieur, Monsieur Demeillers ouvre «Saint Jo Sup» au Centre de Commerce International.

2001 : Ouverture de la première section européenne de langue anglaise en classe de 4ème.

concert

2002 : Ouverture de la première section européenne de langue allemande en classe de 4ème. Suivie de la classe européenne anglaise en 3ème.

2003 : Ouverture de la seconde section européenne de langue anglaise. Ouverture d’une section internationale britannique en seconde.

2004 : Ouverture d’une section internationale britannique en 6ème.

2006 : Ouverture d’une section européenne de langue italienne et d’une section orientale de langue chinoise (mandarin) en collège et d’une section européenne de langue allemande en lycée.

2007 : Inauguration de la médiathèque de 400 m2.

2008 : Après 30 années à la direction de l’établissement, Monsieur Demeillers prend sa retraite.

2011 : Ouverture d’une classe préparatoire aux Ecoles de Commerce option économique 1ère année.

2012 : Premier échange avec le Lycée n°1 de Dalian – Chine.

2013 : IGSCE (Saint Jo a obtenu l’accréditation « Cambridge International School » et est donc habilité à faire passer le IGCSE « International General Certificate of Secondary Education »).

Partenariat avec l’Ecole Saint Michel, – nouvel échange avec un lycée de Singapour. Ouverture 6ème bilangue anglais-chinois.

Conception et réalisation : Opteam Interactive