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Collège et lycée privés Catholiques à Sections Européennes, Orientale et Internationale
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Collège

Particularités pédagogiques

En classe de sixième

Emplois du temps

Pour permettre aux journées de classe d’être équilibrées, les cours se déroulent de la façon suivante :

  • Le matin est réservé aux enseignements de français, mathématiques, langue vivante I et histoire-géographie.
  • L’après-midi est réservé aux cours d’arts, de technologie, de sciences expérimentales et d’éducation physique et sportive.

Depuis la rentrée 2012

Des groupes de compétences en langues vivantes dans le respect du nouveau CERCL (cadre européen commun de références des langues) et des groupes de besoins (mathématiques – français) sont
mis en place.

Groupes de compétences

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Production orale (PPC : prise de parole en continu)
  • Production orale (PPI : prise de parole en interaction)
  • Production écrite

Groupes de besoins

Deux ou trois enseignants peuvent pendant une heure se partager leurs élèves en fonction des besoins de ceux-ci pour travailler plus particulièrement avec eux une des compétences spécifiques du
socle commun.

En classe de troisième

En janvier et mai, les élèves de troisième passent un brevet blanc avec épreuves communes de français, mathématiques, histoire géographie et éducation civique.

Les classes à profil spécifique

Nouveau à la rentrée 2013

Ouverture officielle d’une section de langue anglais/chinois (mandarin) qui se poursuivra en 5ème l’année suivante. Les élèves qui le souhaiteront pourront en classe de 4ème fréquenter la section orientale de langue chinoise ou la section européenne de langue anglaise.

A partir de la classe de sixième

Une section internationale britannique est ouverte. Elle accueille, entre autres, des élèves étrangers qui sont pris en charge comme leurs camarades français par des enseignants français et étrangers.

EN SIXIÈME, LA SECTION BI-LANGUE (anglais/allemand)

Elle a pour objectif de permettre aux élèves intéressés par les langues vivantes et possédant déjà un bon niveau d’anglais de développer leurs connaissances. Elle permettra aux élèves qui le souhaitent d’entrer en section européenne de langue allemande ou anglaise en 4ème. Cette section bi-langue se poursuit en 5ème.

En classe de sixième et cinquième

6ème «EUREKA»
5ème «GUILLAUME LE CONQUÉRANT»

Elles ont pour objectif d’accueillir un groupe d’élèves peu nombreux afin de favoriser un suivi personnalisé de chacun. Ces classes s’adressent aux enfants ayant peu confiance en eux, en raison de difficultés scolaires ou personnelles. L’accent est mis sur les disciplines de base : français, mathématiques, langue vivante étrangère qui peuvent faire l’objet de soutien en petits groupes. Des projets intra ou extra-muros sont proposés afin d’éveiller la curiosité de ces jeunes, de leur permettre de découvrir leur environnement, de stimuler leurs compétences de façon plus ludique sans stress ni angoisse.

LES ENFANTS PRÉCOCES

Ils sont accueillis au collège d’après leur test de Q.I. Ils suivent les cours du groupe classe «A» de la sixième à la troisième (sauf éventuellement quelques cas particuliers), c’est-à-dire des «groupes forts» dans les disciplines de base. Ces classes proposent diverses activités complémentaires dont des initiations à l’astronomie, l’égyptologie ou la calligraphie.

En classe de cinquième, quatrième et troisième

Les élèves ayant un potentiel plus large sont accueillis au sein d’une classe leur permettant de développer leurs talents. Il s’agit du groupe classe «J». Entre autres objectifs, les élèves doivent être entraînés à sortir des sentiers battus. Un enseignement «hors piste» est envisageable. L’approfondissement y est de rigueur, toutefois le côté ludique est largement développé. Les élèves doivent pouvoir garder tout leur dynamisme, leur soif d’apprendre et surtout ne pas s’étioler au fil des mois.

En classe de quatrième et troisième

Des classes ou groupes particuliers sont réservés aux jeunes en difficultés et qui ont besoin de consolider leurs connaissances pendant les deux dernières années du collège. L’effectif de ces classes est restreint et les professeurs qui encadrent les jeunes adaptent leur pédagogie aux besoins des élèves. Des parcours en alternance peuvent être proposés. Il s’agit de participer pendant quelques demi-journées à des séances en lycée technologique et professionnel ou de participer à des stages de découverte en entreprise.

Des sections européennes de langues anglaise, allemande, italienne et orientale de langue chinoise (mandarin). Les élèves bénéficient d’un renforcement horaire de l’enseignement de la langue cible. La langue et la culture de cette langue y sont privilégiées. Un ou une assistant(e) locuteur natif y participe activement et régulièrement.

Au moins un séjour linguistique dans un établissement étranger est organisé. Les élèves suivent des cours dans cet établissement. De nombreuses activités intra et extra-muros sont mises sur pied comme la semaine internationale, les célébrations des «special days», les activités théâtrales et musicales, les échanges via Internet, les travaux multimedia.

Toutes ces classes trouvent leur continuité au lycée.

LES JEUNES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Ils peuvent être accueillis avec un horaire aménagé pour permettre des entraînements réguliers. Il existe, par exemple, un partenariat avec le centre de formation du «HAC-Football» le club Nautique Havrais ou la ligue de voile.

Exemples de projets interdisciplinaires

UNE CLASSE «MATH, SCIENCES PLUS»

Projet concernant les quatre niveaux du collège permettant d’élargir en plus des programmes officiels la découverte des disciplines scientifiques à travers les jeux mathématiques, les logiciels spécialisés, les ressources internet, les expériences scientifiques, les sorties pédagogiques, les concours ou rallyes…

UNE CLASSE «PATRIMOINE»

Etre dans la classe patrimoine c’est élargir sa culture générale en découvrant la richesse du Patrimoine local et régional, mais c’est aussi apprendre à vivre ensemble, respecter les uns, les autres, l’environnement et prendre conscience de la nécessité de préserver cet héritage. A travers les sorties pédagogiques et les activités menées en classe durant toute l’année, l’équipe pédagogique s’investit pour que chacun y trouve sa place et se sente concerné par le projet.

UNE CLASSE «ANGLO-NORMANDE»

Projet permettant un travail interdisciplinaire (langue- français -sciences de la vie et de la terre -arts plastiques).

PROJET CINÉMA

Projet consistant en une approche du 7ème art en tant que pratique culturelle, découverte des notions de cinéphilie et de politique d’auteur. Développement du sens critique et de la créativité.

Structure

Un cycle d’observation et d’adaptation à l’enseignement secondaire

Ce sont les classes de sixième (au nombre de 10).

Un cycle central d’approfondissement

Ce sont les classes de cinquième et quatrième (au nombre de 20).

Un cycle d’orientation

Ce sont les classes de troisième (au nombre de 10).

Encadrement

Le collège est sous la responsabilité pédagogique de la Directrice des études.
A chaque niveau, les élèves sont suivis par le responsable pédagogique qui travaille en lien avec le responsable de la vie scolaire, le professeur principal et la famille.

En classe de quatrième et de troisième un travail important est fait sur l’orientation des élèves. Pour tous les collégiens, un soutien est proposé en français, mathématiques,langues vivantes, …
Pour tous les collégiens, une étude dirigée est proposée jusqu’à 17h30.

Conception et réalisation : Opteam Interactive