Retour à l'accueil
Collège et lycée privés Catholiques à Sections Européennes, Orientale et Internationale
  • Français
  • English
Admissions

Les candidatures pour les 4 sections proposées à St Jo Sup se font sur le site :

www.admission-postbac.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous à secretariat@stjosup.com

BTS Services informatiques aux organisations

Objectifs

Dans les entreprises et les administrations, il est aujourd’hui stratégique que l’information soit disponible, rapide, fiable et sécurisée. Les services informatiques répondent à leur besoin de performance.

A partir des demandes exprimées par un client, le titulaire du BTS SIO va participer à la proposition et à la construction de solutions informatiques. Les réponses comportent toujours deux dimensions fortement imbriquées : logicielles et matérielles.

Le BTS SIO comporte donc deux parcours : l’option Solutions logicielles et applications métiers (SLAM) et l’option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR). Une partie de la formation est commune. Les étudiants choisiront leur option au début du second semestre de la première année.

Matières enseignées

Culture générale – Anglais – Mathématiques – Economie – Management – Informatique – Solutions logiciels – Systèmes et réseaux – Projets

Stages en entreprise et partenariats

Deux stages sont obligatoires en entreprise, 4 semaines en fin de première année, et 7/8 semaines au cours de la deuxième année.

Des projets personnalisés encadrés (PPE) offrent aux étudiants la possibilité de constituer un portefeuille de compétences dont la maîtrise fait l’objet d’une évaluation en cours de formation (CCF) et qui pourra représenter un outil de valorisation du futur candidat à l’embauche.

L’établissement est labellisé « Académie locale Cisco » et membre de MSDN Microsoft Dreamspark qui offre l’accès à l’ensemble des produits professionnels de Microsoft.

Enseignements obligatoires 1er année 2nd année
- Culture générale 3H 2H
- Anglais 3H 2H
- Mathématique pour l’informatique 3H 3H
- Economie, management et droit de l’informatique 5H 5H
- Solutions informatiques 8H* – 16H 4H
- Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux 8H* 12H
- Solutions logicielles et applications métier 8H* 12H
- Projet Personnalisé Encadré 4H 4H

* Second semestre

Conditions d’admission

Le recrutement s’effectue sur dossiers, tous les baccalauréats d’enseignement général, technologiques et professionnels sont acceptés.

Le profil de l’étudiant

Il faut être méthodique, rigoureux, courageux, aimant autant le travail individuel qu’en équipe.

Poursuite d’études

Les poursuites d’études en licence professionnelle sont fréquentes et appréciées car elles apportent notamment à l’étudiant davantage d’expériences terrain.

Ce BTS peut mener jusqu’au niveau master, au diplôme d’ingénieur dans des formations telles que L’EXIA à Rouen, SUPInfo à Lille, CCI Caux formation à Montivilliers ou au diplôme d’ESC.

Débouchés

Le secteur de l’informatique et des technologies de l’information est l’un des secteurs qui en termes d’emplois reste au beau fixe et dont le développement se poursuit. Les métiers liés à la sécurisation des données dans les entreprises connaissent un très fort développement, de même que le secteur des télécoms, porté par le déploiement de nouveaux services et équipements.

Le titulaire du BTS travaille, soit en tant que collaborateur d’une organisation, soit en tant qu’intervenant d’une société d’ingénierie et de services informatiques, d’un éditeur de logiciels, d’une société de conseil en technologies.

Il peut occuper des emplois variés et liés à l’option choisie tels que : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeurs d’application, intégrateur, etc.

Conception et réalisation : Opteam Interactive